top of page

Exercices de rééducation vestibulaire en réalité virtuelle

Les appareils de rééducation KineQuantum vous permettent de réaliser plus de 32 exercices de rééducation vestibulaire, dédiés aux vertiges, nausées et vomissements et à la prise en charge des autres troubles de l'oreille interne en réalité virtuelle.

Exercices kinés de rééducation vestibulaire

Syndrome vestibulaire central

Syndrome vestibulaire périphérique unilatéral ou bilatéral : stimulation optocinétique

Travail des cinétoses : naupathie, mal des transports (mal de mer, syndrome de l'autoroute)

Désensibilisation à la dépendance visuelle, troubles de l'équilibre et troubles vestibulaires

Travail sur les phobies : acrophobie, agoraphobie

Entrainement otolithique : VVS (verticale visuelle subjective), VVS dynamique, VVS Rod & Frame, HVS (horizontale visuelle subjective)

Travail en fonctionnel de l'acuité visuelle dynamique (AVD)

Bilan global de l'équilibre : postural et vestibulaire

97%

des kinés équipés trouvent les exercices vestibulaires de KineQuantum adaptés à leurs patients.

Photo Robert L kinésithérapeute à Stiring Wendel

Robert L., kinésithérapeute vestibulaire, Stiring-Wendel

Rééducateur vestibulaire à plein temps, j'ai les deux solutions de réalité virtuelle du marché. KineQuantum répond le mieux à mes besoins et à mon attente, que ce soit pour le suivi des séances, le graphisme, l'installation du patient, sa stimulation, les bilans, etc. Sans parler du service de maintenance qui intègre nos remarques.

Source : enquête de satisfaction réalisée auprès de 122 thérapeutes équipés avec KineQuantum entre 2022 et mars 2024.

La réalité virtuelle,
votre alliée en kiné vestibulaire

En France, près de 300 000 personnes présentent des troubles vestibulaires.

 

Face à ce défi, l'innovation devient votre alliée. Découvrez comment la réalité virtuelle peut redéfinir les limites de la rééducation vestibulaire au cabinet et à domicile.

Pourquoi opter pour la réalité virtuelle ?

Le dispositif médical de rééducation en réalité virtuelle KineQuantum contient plus de 32 exercices kiné de rééducation vestibulaire :

Stimulation optocinétique

Travaillez les stimulations optocinétiques avec des points lumineux de différentes tailles et couleurs, des lignes, des sens de rotation et des vitesses variables.

Oreille interne et mal des transports

Travaillez les différentes cinétoses : mal de mer sur un bateau ou syndrome de l'autoroute. Elles s'expriment par des sensations de malaise lors d’un déplacement. 

Acuité Visuelle Dynamique (AVD)

Travaillez la capacité à fixer une image : un mouvement de la tête du patient dans une direction donnée affiche un optotype dont il doit identifier l'orientation.

Troubles de l'équilibre

Travaillez le système vestibulaire à travers l'équilibre en environnement dynamique : des simulations de mouvements de la pièce créent un défi continu.

Dépendance visuelle

Travaillez des scenari variés avec des informations visuelles différentes : virages, directions, espaces ouverts ou fermés, avec défilements, et avec inhibition de la fonction vestibulaire.

Phobies : habituation

Travaillez différents types de phobies en vous appuyant sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Photo Steven L kiné à Brest

Steven L., kinésithérapeute vestibulaire, Brest

KineQuantum a remplacé une grosse partie du matériel que j'avais en rééducation vestibulaire avant, et j'en suis super content.

Données scientifiques sur la kiné vestibulaire en réalité virtuelle

L’American Physical Therapy Association (APTA) recommande d’intégrer des exercices en réalité virtuelle immersive (RVI) pour le travail de tous les déficits vestibulaires périphériques. Utilisée en complément d’exercices d’équilibre, son efficacité a été démontrée (Rosiak et al., 2018) : réduction des symptômes, amélioration de l'équilibre (Micarelli et al., 2019) et du contrôle postural (Meldrum et al., 2012).

Par rapport à des exercices classiques, la sévérité des symptômes, le niveau d’incapacité, l'équilibre dynamique, le contrôle postural, la diminution des vertiges et le niveau d’anxiété se sont améliorés après les séances en RVI et à 6 mois (Kanyılmaz et al., 2022 ; Viziano et al., 2019).

Son efficacité a été montrée pour la naupathie, avec 80 % des patients capables de retourner à bord et une amélioration des symptômes et de la gêne fonctionnelle en mer. Ils sont plus résistants aux stimuli cinétogènes et recourent moins aux médicaments (Trendel, 2010 ; Civrac de Fabian, 2017).

patiente femme avec troubles oreille interne vestibulaire

Pourquoi choisir KineQuantum pour les exercices de rééducation vestibulaire ?

Gain d'espace et optimisation

Exit les machines encombrantes et nul besoin d'obscurité totale ni de nombreux investissements matériels. Un seul dispositif KineQuantum unique suffit.

Environnement 100% adaptable

Vous pouvez ajuster les paramètres des exercices en amont et en direct. Les variables sont adaptables en fonction des capacités et des réactions de vos patients. 

Kiné vestibulaire à domicile

Avec KineQuantum Liberté, notre dispositif compact et transportable, effectuez des exercices de kiné vestibulaire directement au domicile, chez vos patients.

Cadre patient sécurisant

Exposez de manière contrôlée vos patients à la situation anxiogène sur le principe des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) de l’habituation.

bottom of page