© 2019 - KineQuantum

 

L'INTÉRÊT DE LA RÉÉDUCATION

EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Tirer à l’arc au moyen-âge, nager dans l’océan pacifique, voler au-dessus d’une forêt ou vous promener dans la jungle …. sans quitter le cabinet de votre kiné !

 

Grâce à la réalité virtuelle, découvrez une nouvelle manière de vous rééduquer en complément de vos séances habituelles. Plus amusants, plus motivants et moins douloureux que vos exercices traditionnels : demandez KineQuantum à votre kiné.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE :
C'EST QUOI ?

C'est une technologie de pointe permettant d'immerger complètement le patient dans un monde fictif. Grâce à un masque de réalité virtuelle le champ de vision est recouvert d’un affichage panoramique qui permet une mise en situation.

 

La réalité virtuelle permet ainsi un niveau d'immersion inédit ! Le patient n’est plus simplement un observateur externe d’images face à un écran, mais devient un participant actif à l’intérieur du monde virtuel. Il pourra déplacer sa tête et son regard à 360°, évoluer et interagir avec les éléments de cet univers.

QUEL APPORT POUR

VOS SÉANCES DE KINÉ ?

La rééducation est fondamentale pour vous permettre de récupérer des amplitudes articulaires et une force musculaire suffisante. Elle soulage également vos douleurs, aiguës ou chroniques.

 

Une rééducation réussie implique engagement et rigueur de votre part. Sans implication dans vos exercices, votre rééducation sera moins efficace.

Plus de plaisir

En réalité virtuelle, vos exercices sont transformés sous forme de mini-jeux ludiques. Des environnements virtuels variés vous permettent d’oublier que vous vous trouvez chez votre kiné et de vous amuser tout en progressant dans votre rééducation. Vos séances sont variées sans vous lasser ou vous démotiver.

Moins de douleur

« Parfois, ça tire, d’autres fois, on a mal ou peur de se faire mal et on n’ose pas aller au bout de nos mouvements » explique un patient. Avec des exercices ludiques, on s'aperçoit que ce frein psychologique peut être contourné. Absorbé(e) dans le jeu, vous ne pensez plus à la douleur. De fait, vous la ressentez beaucoup moins. 

Récupération rapide

Concentré(e) sur vos objectifs thérapeutiques, vous êtes à 100% durant toute votre séance. Moins crispé(e), plus détendu(e) et motivé(e), vous allez plus loin dans vos mouvements ce qui vous permet une rééducation plus efficace. En plus, la technique utilisée vous suit précisément et vous aide à vous corriger.

C'EST PROUVÉ !

De nombreuses études ont été menées sur l’impact sur la douleur de la réalité virtuelle.

 

« La possibilité de structurer une grande quantité de stimuli contrôlable et simultanément, de contrôler les réponses éventuelles générées par l'utilisateur dans le monde virtuel permet d’améliorer l'efficacité de la thérapie par rapport aux procédures traditionnelles »

 

Source : Fabrizio Davide, Giuseppe Riva, Francesco Vatalaro, (2001). Communications through virtual technologies: Identity, Community and Technology in the Communication Age, IOS press, p. 124-154.

EST-CE QUE C'EST

POUR MOI ?

Que vous soyez un sportif, un adolescent ou un senior : KineQuantum s’adapte à vous.

 

Vous pourrez toujours compter sur votre kiné pour son expérience, ses massages, ses manipulations et ses conseils. Mais, pour tous vos exercices en autonomie, votre kiné pourra choisir parmi les 85 exercices disponibles ceux qui vous conviennent parfaitement.

 

Il pourra ensuite préparer votre séance sur mesure en choisissant la difficulté de l’exercice, sa vitesse, sa durée, ses amplitudes, etc.

Simone, 83 ans,

patiente de kiné libéral

C’est la première fois que je voyais les lunettes. C’est surprenant et amusant. C’est très simple et le temps passe plus vite. C’est moins fastidieux que d’habitude. 

Patiente, Sclérose en plaques, hôpital

Le geste n’est pas réfléchi mais spontané, ça apporte vraiment beaucoup en réactivité et en rapidité. On ressent le geste plutôt que de le penser et de le faire.

Jérôme Cressiot, kiné libéral dans le Val d'Oise

KineQuantum me permet de quantifier simplement les progrès de mes patients.
En plus, la réalité virtuelle c’est vraiment dépaysant et ludique : mes patients adorent et la réclament d’une séance à l’autre.

TROUVER UN PRATICIEN ÉQUIPÉ

Consultez ci-dessous la carte interactive des kinésithérapeutes, centres de rééducation et hôpitaux équipés avec KineQuantum. N'hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous !

Une question ?

Parlez-en directement à votre kiné !

Trouver un centre équipé