top of page

Rééducation kiné : 8 Indications clés de la réalité virtuelle

Vous cherchez à innover dans vos pratiques thérapeutiques ? Le logiciel de réalité virtuelle KineQuantum transforme vos séances de rééducation. Voici les huit principales indications pour lesquelles vous pouvez utiliser cet outil kiné.

Qu'est-ce que KineQuantum ?

Présentation de KineQuantum

KineQuantum est un logiciel de rééducation en réalité virtuelle conçu spécifiquement pour les kinésithérapeutes. Il propose des séances interactives et immersives pour traiter diverses pathologies. Mais comment ça marche exactement ?

Fonctionnement

Ce logiciel offre une gamme complète de plus de 120 exercices. Grâce à des capteurs et un casque de réalité virtuelle, il permet de simuler des environnements variés pour stimuler le patient de manière ludique et efficace. Offrez des séances interactives et immersives à vos patients. 

Les indications

Indication 1
Rééducation du
rachis cervical

exercice d'avion pour la rééducation cervicale kiné

Les douleurs cervicales peuvent être invalidantes. Pour les pathologies cervicales, KineQuantum propose des exercices spécifiques pour travailler les mouvements de la tête sur tous les axes et la proprioception cervicale. Ces exercices sont particulièrement utiles pour les patients souffrant par exemple de cervicalgies.

Indication 3
Gestion des
troubles vestibulaires

exercice de tunnel egyptien en vr pour la dependance visuelle vestibulaire

Dépendance visuelle et autres troubles de l'oreille interne provoquent des vertiges chez vos patients. Les exercices vestibulaires sont essentiels pour rétablir l'équilibre. Avec la réalité virtuelle vous pouvez simuler des environnements pour défier et améliorer les capacités d'équilibre des patients. 

Indication 5
Travail du
rachis thoracolombaire

exercice de vaisseau spatial en réalite virtuel pour la rééducation du mal de dos

Les lombalgies sont fréquentes en kinésithérapie. Les patients ont tendance à s'immobiliser pour se protéger. Dépassez la peur du mouvement grâce à la réalité virtuelle. KineQuantum propose des exercices pour renforcer les muscles du dos et améliorer la mobilité, tout en détournant l'attention de la douleur.

Indication 7
Rééducation des
membres inférieurs

exercice vr d'éclate bulles pour l'abduction de la hanche

Après des chirurgies du genou ou de la hanche, la rééducation est cruciale. KineQuantum vous offre des exercices adaptés pour aider vos patients à récupérer la mobilité et le contrôle musculaire du membre inférieur.

Indication 2
Rééducation du
membre supérieur

exercice de balles rythmées exercice rééducation épaule

Les prises en charge des pathologies du membre supérieur sont parfois complexes, en particulier lorsqu'elles touchent l'épaule. KineQuantum peut vous aider par exemple dans la prise en charge des capsulites pour restaurer la fonction du membre supérieur et libérer les mouvements de vos patients.

Indication 4
Amélioration de
l'équilibre postural

exercice foot vr pour les transferts de poids

Améliorer la proprioception et la stabilité est crucial pour les patients ayant des troubles de l'équilibre. C'est notamment le cas pour les personnes âgées. Avec KineQuantum, travaillez dans un cadre sécurisé et de manière progressives les déstabilisations posturales en toute simplicité.

Indication 6
Réhabilitation
neurologique

exercice de vaisselle pour la reeducation motrice en vr

Pour des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou les séquelles d'AVC, KineQuantum vous aide à maintenir la mobilité et à améliorer la coordination avec des exercices variés et adaptés. Réalisez par exemple des séances spécifiques pour aider vos patients à réapprendre les activités de la vie quotidienne.

Indication 8
Séances de
relaxation

exercice vr de relaxation bien-être dans la forêt

Certains patients sont parfois crispés et durs à manipuler. La réalité virtuelle peut également être utilisée pour des séances de relaxation et de gestion du stress. Les environnements immersifs aident à réduire l'anxiété et à favoriser le bien-être mental. KineQuantum vous aide à apporter plus de détente.

93%

des kinés équipés du casque de réalité virtuelle thérapeutique de KineQuantum trouvent les exercices adaptés à leurs séances de kinésithérapie.

Enquêtes de satisfaction réalisées auprès des kinés équipés avec le casque de réalité virtuelle KineQuantum entre janvier 2022 et mars 2024. Résultats obtenus auprès de 122 répondants.

Les prises en charge

Avec les logiciels thérapeutiques de KineQuantum, prenez en charge de nombreuses pathologies rhumatologiques, orthopédiques et traumatologiques, neurologique et vestibulaires.

Rhumatologie

  • Rééducation du rachis lombaire : lombalgies, sciatiques, hernies discales, scolioses.

  • Rachis cervical : cervicalgies aigües et chroniques.

  • Gériatrie : indications générales en gériatrie, lutte contre la perte d'autonomie des personnes âgées.

  • Arthroses : arthrose lombaire, arthrose cervicale, arthrose de la hanche (coxarthrose), arthrose du genou (gonarthrose), arthrose fémoro-patellaire.

Orthopédie et traumatologie

  • Fractures : coup du lapin, rachis cervical et rachis thoraco-lombaire, scapula, fracure de avant-bras, hanche, bassin, fémur, genou, cheville.

  • Épaule : rééducation épaule opérée et non opérée, rupture de la coiffe des rotateurs, capsulite rétractile.

  • Entorses : épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville.

  • Tendinites : épaule, cheville, long biceps, etc.

Neurologie

  • Patients atteints de pathologies neuro-dégénératives : sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.

  • Troubles neurologiques, troubles cognitifs (stimulation cognitive).

  • Rééducation de l'appareil locomoteur.

  • Pathologies neuro-musculaires.

  • Après un AVC, la réalité virtuelle est conseillée par la HAS pour améliorer les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.

Troubles de l'oreille interne

  • Cinétoses et mal des transports : mal de mer (naupathie), syndrome de l’autoroute.

  • Vertiges vestibulaires, déficits vestibulaires, névrites vestibulaires, pppd.

  • Syndrome des défilements et omission vestibulaire.

  • Dépendance visuelle : exercices de reeducation.

  • Acuité visuelle dynamique (AVD).

  • Phobies : agoraphobie, acrophobia, situations anxiogènes.

KineQuantum est un outil indispensable pour moderniser vos pratiques kinésithérapeutiques. En intégrant la réalité virtuelle, vous offrez à vos patients des séances plus motivantes et efficaces, tout en optimisant les résultats de la rééducation.

Fixez un rendez-vous téléphonique avec l' expert en réalité virtuelle thérapeutique de votre région pour établir un devis et connaitre les tarifs et le prix du materiel de kinesitherapie en réalité virtuelle KineQuantum.

Découvrez également comment la réalité virtuelle thérapeutique peut vous aider pour réaliser vos bilans.

bottom of page