top of page

Rééducation de l'équilibre avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la rééducation, notamment pour les troubles de l'équilibre. L'équilibre est un enjeu crucial, en particulier pour les patients souffrant de troubles de l'équilibre et de la marche. Sa prise en charge en kinésithérapie est donc essentielle pour prévenir le risque de blessure lié à la perte d'équilibre.

 

Chez KineQuantum, nous utilisons la réalité virtuelle pour vous permettre des séances de kinés innovantes. Elles permettent d'améliorer l'équilibre statique et dynamique de manière ludique et efficace.

 

Notre dispositif de réalité virtuelle thérapeutique propose de nombreux exercices différents, spécialement conçus pour le travail de l'équilibre. À l'inverse des exercices standardisés, KineQuantum propose des innovations spécifiques pour maximiser l’efficacité des séances de rééducation.

Exercices kiné posturale de travail équilibre

Les exercices de rééducation en réalité virtuelle de KineQuantum sont variés et ciblent plusieurs aspects de l'équilibre. Par exemple, dans le bilan kiné de l'équilibre, le test d'équilibre yeux fermés permet d'évaluer la stabilité du patient. Les exercices d' équilibre unipodal et de station unipodale aident eux à renforcer la stabilité en position instable.

 

Ces exercices sont importants pour les patients atteints de la maladie de Parkinson ou qui présentent une perte d'équilibre liée à l'âge.

Travail de l' équilibre statique avec environnement dynamique : travail sur la stabilité en induisant une perturbation visuelle pour la perte d'équilibre.

Travail de la posture dynamique avec ou sans déstabilisation visuelle : des exercices d' équilibre dynamique avec ou sans environnement en mouvement.

Travail unipodal avec ou sans action et avec ou sans perturbation visuelle : station unipodale avec ou sans mouvements du corps demandés au patient.

Travail proprioceptif de l'équilibre pour aider le patient avec des troubles de la proprioception à garder l'équilibre.

Travail des transferts de poids en latéral pour éviter les risques de chute lors des changements de position du corps du patient.

Gériatrie et équilibre : jeux pour personnes âgées pour stimuler les réactions parachutes et aider à maintenir l'équilibre, réduisant ainsi le risque de chute.

Adapté aux pathologies neurologiques : exercices adaptés aux patients souffrant de troubles neurologiques pour améliorer la coordination et renforcer la stabilité.

Bilan de l'équilibre postural : tests équilibre yeux fermés et yeux ouverts inspirés du test de romberg.

Le casque de réalité virtuelle KineQuantum simule des environnements variés et engageants, ce qui rend les exercices d'équilibre plus motivants pour les patients.

 

L'objectif est notamment d'aider les patients à développer des réactions parachutes dans un environnement rééducation virtuel sécurisé. Ce sont les réponses automatiques du corps pour prévenir les chutes.

Les mouvements du corps et les mouvements de la tête sont suivis. Cela vous permet d'ajuster en temps réel les exercices selon les besoins spécifiques de chaque patient.

92%

des kinés équipés trouvent les exercices de l'équilibre avec KineQuantum adaptés à leurs besoins 

S. Fardjad, docteur en médecine physique et réadaptation,chef du pôle Rachis de l’Hôpital Henri Mondor à Creteil

Dr. Fardjad, chef du pôle Rachis de l’Hôpital Henri-Mondor

L'aspect ludique de KineQuantum a immédiatement révélé son potentiel pour traiter les troubles de l équilibre. Les patients de l’hôpital se sont engagés dans leur parcours de rééducation avec motivation.

Source : enquête de satisfaction réalisée auprès de 122 thérapeutes équipés avec les lunettes de VR KineQuantum entre 2022 et mars 2024.

Les exercices d'équilibre unipodal ou bipodal permettent de travailler la stabilité posturale en position debout comme en position assise. Avec KineQuantum, offre une prise en charge globale des troubles de l'équilibre. Nos jeux vidéos thérapeutiques sont conçus pour aider vos patients à améliorer leur équilibre et leur posture.

 

En intégrant la réalité virtuelle à vos séances de rééducation, contribuez à améliorer l'équilibre de vos patients dans leur vie quotidienne. Découvrez aussi les exercices vestibulaires de KineQuantum.

Prenez rendez-vous pour tester les exercices de kiné posturale et l'approche immersive de KineQuantum dans votre cabinet.

bottom of page