top of page

Rééducation du rachis cervical avec la réalité virtuelle

La rééducation du rachis cervical est une composante essentielle de la kinésithérapie pour vos patients avec des cervicalgies, des tensions musculaires, ou des troubles liés à de mauvaises postures.

KineQuantum vous apporte une série d'exercices dédiés à l'amélioration de la mobilité et de la fonctionnalité au niveau du rachis cervical pour vous aider à répondre aux besoins de vos patients souffrant de douleurs au cou ou de complications associées, telles que la névralgie cervico-brachiale.​

Les dispositifs de traitement en réalité virtuelle KineQuantum vous permettent de réaliser une vingtaine d'exercices différents dédiés à la rééducation cervicale kiné : arthrose cervicale, cervicalgies posturales, coup du lapin, etc.

Exercices de kinésithérapie rachis cervical

Les exercices de rééducation proposés par KineQuantum ciblent efficacement les vertèbres cervicales, en favorisant une récupération fonctionnelle optimale. Que ce soit pour des patients confrontés à des douleurs du cou avec des contractures musculaires, KineQuantum vous propose des solutions adaptées.

Réalisez des séances de rééducation modernes et personnalisées avec des exercices de kine cervicales ludiques. Ces exercices de rééducation rachis-cervical sont conçus pour motiver vos patients et pour les rééduquer efficacement. Ils se réalisent en position assise.

Mobilité de la tête sur tous les axes : flexion-extension, rotation, et inclinaison pour travailler les mouvements du cou.

Exercice oculo-céphalogyre : travail en situation de découplage oculo-cervical en dissociant les muscles du cou des yeux

Travail de la précision du mouvement de la région cervicale.

Exercices actifs de rééducation fonctionnelle globale kine du rachis cervical.

Autograndissement axial actif d'allongement de la colonne vertébrale.

Travail proprioceptif : repositionnement cervico céphalique pour améliorer la perception des patients de la position de leur cou dans l'espace.

Vitesse et fluidité de la mobilité active au niveau du cou.

Bilan kiné du rachis cervical.

95%

des kinés équipés trouvent les exercices kiné rachis cervical de KineQuantum adaptés à leurs besoins 

Frédérique Hebrard, mkde à Le Thor

Frédérique H., kinésithérapeute, Le Thor

Une de mes patientes avait été opérée du rachis cervical, elle n’osait plus bouger la tête. Avec la rééducation rachis cervical de KineQuantum, elle s'est retrouvée à tourner la tête à droite, à gauche, en haut, en bas ! J'étais sidérée de voir ce qu'elle faisait.

Source : enquête de satisfaction réalisée auprès de 122 thérapeutes équipés avec les lunettes de VR KineQuantum entre 2022 et mars 2024.

Étude réalisée sur les cervicalgies chroniques en utilisant KineQuantum

Zauderer, J., Lefèvre-Colau, M. M., Davoine, É., Hocquart, M., Rannou, F., Roby-Brami, A., Nguyen, C., & Roren, A. (2021). Exercise therapy program using immersive virtual reality for people with non-specific chronic neck pain: A 3-month retrospective open pilot and feasibility study. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 65(2), 101527. DOI : 10.1016/j.rehab.2021.101527

Une étude a été menée à l'hôpital Cochin AP-HP à Paris. Elle visait à évaluer la faisabilité de l'utilisation d'un dispositif de réalité virtuelle immersive pour les patients souffrant de cervicalgies chroniques non spécifiques (NsCNP).

C'est l'appareil KineQuantum qui a été utilisé. L'étude a montré que KineQuantum était non seulement faisable mais a permis de réduire la douleur et d'améliorer la fonction.

Méthodologie
  • Schéma & participants : Étude pilote transversale en cross-over avec 17 personnes souffrant de cervicalgies chroniques et 26 personnes asymptomatiques. Le programme de rééducation a été conçu par 3 spécialistes seniors en médecine physique et de réadaptation (MPR) ou en rhumatologie, 1 résident en médecine physique et réadaptation et 2 kinésithérapeutes expérimentés dans la prise en charge des NsCNP.

  • Protocole : 5 séances de rééducation supervisées (3 heures par session). Chaque séance incluait des exercices actifs de mobilité cervicale et des exercices de coordination œil-cou utilisant le casque de réalité virtuelle thérapeutique KineQuantum, et des exercices classiques de rééducation du rachis hors réalité virtuelle (activités physiques, mobilité et renforcement musculaire) ainsi que des exercices de rééducation à domicile.

graphique de diminution de la douleur

Chez les patients cervicalgiques chroniques, l'étude a montré une augmentation significativement l'amplitude de mobilité cervicale active et une diminution de la douleur.

Les 3 mobilités cervicales sont significativement augmentées chez les personnes cervicalgiques chroniques avec la réalité virtuelle immersive pour les rotations axiales (+12,3°, p=0,04), flexion­-extension (+16,3°, p=0,01) et inclinaisons (+5,6°, p=0,01). 

-31%

d’intensité douloureuse persistant à +3 mois après rééducation incluant KineQuantum (cf. graphique).

Étude controlée réalisée auprès de 15 patients cervicalgiques avec 5 ans de chronicité en moyenne.

bottom of page