Dans une ère où la technologie façonne notre quotidien, il n’est pas surprenant de voir la réalité virtuelle transcender ses frontières initiales. Ce nouvel article du journal LeParisien, explore cette avancée en kinésithérapie, en mettant en lumière le dispositif KineQuantum, un matériel qui redéfinit le domaine de la Santé.
Aperçu de l'article
Le 1er mars 2024, LeParisien a publié un article qui met en lumière l'utilisation de la réalité virtuelle en kinésithérapie, mettant en avant le dispositif KineQuantum. Utilisé par plusieurs hôpitaux, ce matériel permet aux patients de plonger dans des environnements virtuels adaptés à leurs pathologies.
Alexandre Quesnel, spécialiste en médecine au pôle régional du handicap, souligne l'importance de l'intensité et de la répétition dans la rééducation.
Ces aspects sont facilement assurés par la réalité virtuelle, qui rend l'expérience plus motivante et moins rébarbative pour les patients.
Des exercices ciblés pour des patients motivés
Se distinguant par sa capacité à transformer la rééducation en une activité amusante et engageante, les experts de KineQuantum ont mis à la disposition des kinésithérapeutes plus d'une centaine d’exercices répondant à différents besoins.
Roselyne, une patiente avec une prothèse de hanche, témoigne de l'efficacité de cette approche.
Grâce à un casque VR, elle effectue ses exercices en pilotant virtuellement un avion, une expérience à la fois divertissante et thérapeutique. Cette méthode ludique ne vise pas à raccourcir la durée de la prise en charge, mais à en augmenter la fréquence et l'intensité, améliorant ainsi la performance et les résultats.
Dépassement de la kinésiophobie : pourquoi la réalité virtuelle ?
Cette approche a prouvé son efficacité, réduisant la douleur des patients jusqu'à 50% et augmentant leur performance par rapport aux séances classiques.
KineQuantum repose sur un principe simple mais puissant : en piégeant l’esprit des patients dans un univers virtuel apaisant, où leur angoisse n’a plus sa place.
Annie Coutard, cadre de Santé : "Un patient aime beaucoup la musique. Nous lui avons proposé un exercice de rééducation qui le fait taper sur des tambours."
Les patients se trouvent en pleine nature ou jouent de la musique, ce changement d’environnement permet une immersion qui les motive à effectuer leurs mouvements en oubliant leur kinésiophobie.
Du jeu au soin : témoignage de professionnels
Les retours d'expérience sont unanimes : KineQuantum marque un tournant dans la rééducation fonctionnelle.
Des kinésithérapeutes aux patients, les témoignages recueillis par LeParisien et sur le site web de KineQuantum reflètent une satisfaction élevée.
Les professionnels de santé, tels que Dr Alexandre Quesnel et Annie Coutard au Centre de l'Arche, soulignent l'efficacité de l'outil dans la rééducation, notant une amélioration de la performance notamment les patients avec des troubles cognitifs et qui nécessitent un ré-apprentissage des Activités de Vie Quotidienne (AVQ).
L'innovation au service de la rééducation
En intégrant la technologie de pointe à la rééducation des handicaps, KineQuantum ouvre la voie à un avenir où le jeu devient un allié thérapeutique essentiel. Cette approche novatrice promet non seulement d'améliorer les performances des patients mais aussi de redéfinir les normes en matière de rééducation. Un grand merci au Centre de l’Arche pour leur confiance et aux journalistes du journal LeParisien pour leur couverture médiatique.
Pour en savoir plus sur l'impact de la VR dans le domaine de la santé et sur son utilisation en kinésithérapie, consultez l'article complet sur LeParisien et explorez d’autres articles.
Comentarios