KineQuantum est un Dispositif Médical de Classe I. Lire attentivement la notice. Fabricant : KineQuantum SAS

© 2020 - KineQuantum SAS

 

Rééduquer l’épaule opérée et non opérée avec la réalité virtuelle


Opération de la coiffe des rotateurs, capsulite rétractile, arthroplastie, fractures, luxations et instabilités, … les atteintes de l’épaule sont multiples. La rééducation de l'épaule est parmi les plus exigeantes en kinésithérapie.


En 2008, la Haute Autorité de Santé (HAS) a d’ailleurs recommandé des critères de suivi en rééducation après chirurgie de la rupture de la coiffe des rotateurs et arthroplastie de l’épaule. La clé se situe bien souvent dans l’observance des patients et leur motivation à effectuer les exercices prescrits, que ce soit dans le cabinet, en clinique ou en auto-rééducation.


La rééducation est une composante indispensable de la récupération fonctionnelle de l’épaule. Voici un aperçu de quelques exercices de travail actif de l'épaule à réaliser à l'aide de la réalité virtuelle :


Travail d’exploration de mobilité et de proprioception avec un exercice de tape-taupe, exercice d’abduction-adduction de l’épaule dans le plan frontal en incarnant un oiseau ou travail du balancier de l’épaule à travers un bowling, ... il existe de nombreux exercices ludiques et motivants adaptés à la pathologie de vos patients.


Pour garder votre patient motivé et soulager ses douleurs, la réalité virtuelle est un atout incontesté. Des questions ? Envie de tester vous-même ? Contactez-nous !

212 vues