Prendre en charge vos patients en réalité virtuelle



Vous vous demandez comment se passe une prise en charge en réalité virtuelle avec KineQuantum ? Voici comment se déroule concrètement la prise en charge d'un patient en utilisant le système de rééducation KineQuantum.


1ère étape : je paramètre ma séance


Pour paramétrer votre séance, commencez par choisir les différents exercices à effectuer dans le catalogue KineQuantum. Paramétrez ensuite les exercices en fonction des capacités de votre patient (niveau de difficulté, amplitudes) et de la manière dont vous souhaitez travailler (debout, assis, bras concerné, …).


Voici par exemple une séance type de rééducation dans le cadre d’un patient suivi pour une cervicalgie chronique :


Durée totale de la séance : 20 minutes

Nombre d’exercices : 8 exercices (2 minutes par exercice)

Composition de la séance :

- 1 exercice de rotation

- 1 exercice de flexion-extension

- 1 exercice d’inclinaison

- 1 exercice de précision

- 1 exercice de découplage oculo-cervical pour le suivi cervical

- 1 exercice de découplage oculo-cervical pour le suivi visuel

- 1 exercice de vitesse et de fluidité

- 1 exercice d’auto-grandissement


2ème étape : j’installe mon patient


Expliquez à votre patient qu’il va se retrouver dans un univers en 3 dimensions dans lequel des exercices de rééducation sous forme de petits jeux ludiques vont se succéder. Indiquez-lui également qu’il sera guidé tout au long de sa séance par des indications auditives et visuelles. Avant chaque exercice, un rappel de position lui sera donné et tout lui sera expliqué pas-à-pas. Mettez-lui ensuite le masque sur la tête.




3ème étape : mon patient effectue ses exercices


Une fois que vous avez cliqué sur « démarrer la séance », votre patient se retrouve plongé en pleine rééducation. Un système de biofeedback visuel et auditif permet de s’assurer du bon mouvement effectué. De plus le travail est précis et progressif grâce à notre correcteur dynamique de posture et à notre système de progression intégré dans chaque exercice.

« Le dispositif simule par exemple une séance de tir à l’arc. En conséquence, je n’ai même plus besoin de leur indiquer les mouvements à réaliser, ils le font d’eux-mêmes, en toute autonomie. » Frank Rotzstein, masseur-kinésithérapeute équipé à Ermont.

Vous pouvez également si vous le souhaitez suivre en direct ce que votre patient voit ainsi que des données anatomiques en direct sur l’écran de KineQuantum.


Le saviez-vous ? D'après notre enquête de satisfaction réalisée en avril 2019 auprès de nos clients, 100% de leurs patients sont satisfaits après une séance avec KineQuantum, dont 73% sont “très satisfaits ou extrêmement satisfaits”.


Contactez-nous pour plus d'information et un devis personnalisé.

222 vues

KineQuantum est un Dispositif Médical de Classe I. Lire attentivement la notice. Fabricant : KineQuantum SAS

© 2020 - KineQuantum SAS