Pourquoi utiliser la rééducation en réalité virtuelle ?

Julienne Cambruzzi et Anne Tur, kinésithérapeutes équipées avec le dispositif de réalité virtuelle thérapeutique KineQuantum à Chaource ont accepté de vous partager leur retour d'expérience. Découvrez leur avis !



Comment utilisez-vous la réalité virtuelle au cabinet ?


On l'utilise beaucoup en post-opératoire, avec tous les patients, sans distinction d'âge. On démarre généralement avec des petits exercices pour les mettre en confiance et leur apprendre le fonctionnement. Puis, lorsqu'on arrive en fin de rééducation, ils sont capables de faire des séances d’une demi-heure en autonomie.


On a pris l’habitude, surtout dans les premières séances, de les filmer pour leur montrer ce qu’ils sont capables de faire, leurs capacités.

On a souvent des personnes qui sont limitées et douloureuses, et lorsqu'on leur met le masque de réalité virtuelle et qu’on leur demande de faire des exercices, ils ne réalisent pas jusqu’où ils peuvent aller. Donc on les filme pour leur montrer le mouvement, l’amplitude du mouvement, la facilité avec laquelle ils font le mouvement. Même pour nous, c’est très impressionnant de les voir bouger.

Que vous apporte la réalité virtuelle ?


À un certain moment dans notre pratique, on a l'impression de faire toujours les mêmes exercices : les idées manquent et l’on a envie de changer, de se renouveler. Et KineQuantum c’est extraordinaire parce que ça apporte tout un panel d’exercices nouveaux.


Ça permet aussi l’adhésion des patients. Ils sont très curieux et très très demandeurs.

On peut changer les séances d'une fois sur l'autre pour varier ou bien refaire les mêmes séances s’ils souhaitent voir leur progression.


Êtes-vous satisfaites de votre investissement ?


L’investissement KineQuantum n'est pas lourd, c’est très facile à gérer, d'autant plus que nous l’utilisons énormément. Nous l'avons intégré très facilement et rapidement. On a hésité quand même un petit moment avant de se lancer : on avait vu beaucoup d'autres matériels qui ne correspondaient pas totalement à nos attentes. C’est-à-dire cette adaptation à tous les âges, à toutes les pathologies, à toutes les personnes. KineQuantum s’adapte vraiment à tout le monde. C’est un appareil qui est également très très exigeant sur le mouvement, c’est-à-dire qu’il n’accepte pas l’erreur et qu'il est très précis et très pointu. Ça aussi, c’était important. Nous sommes totalement convaincues !


Avec le recul, après un an et demi, par rapport à ce que ça nous apporte effectivement, on est très très contentes d’avoir fait cette démarche et d’avoir sauté le pas.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce témoignage en vidéo. Vous pouvez également découvrir ici le témoignage de Xavier Dufour, kiné équipé à Paris. Pour plus d'information, contactez le responsable commercial de votre région.