Post-AVC : efficacité de la rééducation des membres supérieurs en réalité virtuelle

La rééducation des membres supérieurs en réalité virtuelle avec des patients post-AVC se révèle-t-elle efficace ? Éléments de réponse dans cet article suite à la publication de l’étude Upper Extremity Rehabilitation Using Fully Immersive Virtual Reality Games with a Head Mount Display (Hak Lee et al, 2020).



Résumé de l’étude


Les chercheurs ont évalué la faisabilité, l’efficacité préliminaire et l’utilité de la Réalité Virtuelle Immersive pour la rééducation des membres supérieurs chez les patients victimes d’un AVC et présentant une faiblesse des membres supérieurs.


Les participants ont été équipés d’un masque de réalité virtuelle et de manettes HTC Vive. Ils ont effectué 10 séances de 30 minutes basées sur différentes tâches ludiques impliquant les membres supérieurs.

L’étude compte 12 participants. Aucun effet indésirable de nausée n’a été constaté.


Les chercheurs ont relevé une amélioration fonctionnelle significative des mesures globales post-rééducation de l’Action Research Arm Test (ARAT) et du Box and Block Test (BBT). L’appréciation subjective des patients par un questionnaire d’évaluation a également été très positive.


L’Action Arm Reach Test (ARAT) est utilisé pour évaluer la fonction du membre supérieur et notamment sa récupération après lésion cérébrale. Le Box and Block Test (BBT) est réalisé pour jauger la dextérité manuelle. Ces examens fonctionnels des membres supérieurs sont très fiables en cas de troubles neurologiques*.


Cette étude suggère qu’un programme de rééducation en réalité virtuelle immersive employant un masque de réalité virtuelle peut être efficace pour la rééducation des membres supérieurs chez les patients post-AVC. Pour plus de détail, consultez l’intégralité de l’étude ici.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle immersive ?

On confond parfois réalité virtuelle et réalité virtuelle immersive. La réalité virtuelle « simple » se base sur une technique non immersive, où l’utilisateur interagit uniquement avec un écran (par exemple, la Wii de Nintendo). La réalité virtuelle immersive permet quant à elle, avec une technologie beaucoup plus poussée, de recourir à des masques immersifs (comme HTC Vive ou Valve Index) pour plonger l’usager dans l’univers virtuel. La perception est créée en entourant l’utilisateur d’images, de sons ou d’autres stimuli qui fournissent un environnement totalement captivant.

La rééducation des membres supérieurs avec KineQuantum

Cette étude utilise un système de rééducation similaire à celui de KineQuantum. Au-delà des recherches comme celle-ci affichant des résultats prometteurs, nos clients équipés et leurs patients nous témoignent régulièrement de la pertinence et de l’efficacité de notre dispositif médical. KineQuantum propose aujourd’hui 102 exercices de bilan et de rééducation avec une grande variété d’exercices pour les membres supérieurs, mais également pour le rachis, l’équilibre et les membres inférieurs. N’hésitez pas à nous contacter ici pour que nous venions réaliser une démonstration dans votre cabinet, avec vos patients, afin que vous puissiez apprécier son utilité pour votre patientèle. * Platz T, Pinkowski C, van Wijck F, Kim IH, di Bella P, Johnson G. Reliability and validity of arm function assessment with standardized guidelines for the Fugl-Meyer test, action research arm test and box and block test: a multicentre study. Clin Rehabil 2005; 19: 404-411. doi:10.1191/0269215505cr832oa.