Lombalgies : quelle rééducation possible en réalité virtuelle ?

Mis à jour : 9 avr. 2019



Mauvaise posture, stress, manutentions, TMS, .... 70% des gens souffriront un jour de lombalgies. Entre 10% et 23% d’entre-elles durent plus de 3 mois et évoluent vers une prise en charge pluridisciplinaire souvent longue et difficile. Que faire pour vos patients lombalgiques ? Quelle nouveauté leur proposer ? Découvrez comment la réalité virtuelle peut les aider.


KineQuantum vous propose de nombreux exercices pour prévenir et rééduquer le mal de dos. Vous y trouverez des exercices de travail d'inclinaison, de renforcement, de proprioception, de prévention, et d'extension lombaires.


Découvrez par exemple notre exercice de renforcement et de proprioception des lombaires


Il s'agit d'un exercice de simulation de hula hoop en réalité virtuelle très complet.


Il fait travailler tout le corps et notamment la taille. Il permet de gagner en endurance, coordination, équilibre et souplesse. Il fait particulièrement travailler les abdominaux.

Dans cet exercice en réalité virtuelle, le patient devra se déhancher en réalisant des cercles avec son bassin en suivant un rythme régulier pour faire tourner un cerceau virtuel autour de sa taille. Il devra le faire tenir le plus longtemps possible et battre le "coach" face à lui.


Comme tous nos exercices, cet exercice est entièrement paramétrable pour s'adapter aux capacités de vos patients et inclus un système de difficulté progressive pour pousser vos patients à se dépasser, sans toutefois le mettre en échec.

L'utilisation de la réalité virtuelle va permettre à votre patient de sortir de la lassitude de sa rééducation classique, de se motiver et de se dépasser. Par ailleurs, la réalité virtuelle permet de réduire sa sensation de douleur par un procédé de détournement d'attention et le pousser à aller se confronter à sa douleur.


Si vous souhaitez une démonstration dans votre cabinet avec l'un de vos patients, cliquez ici.



KineQuantum est un Dispositif Médical de Classe I. Lire attentivement la notice. Fabricant : KineQuantum SAS

© 2020 - KineQuantum SAS