KineQuantum est un Dispositif Médical de Classe I. Lire attentivement la notice. Fabricant : KineQuantum SAS

© 2020 - KineQuantum SAS

 

L’élaboration des exercices de rééducation



KineQuantum accompagne depuis 4 ans plus d’une centaine de cabinets maintenant à la pointe de la technologie avec la réalité virtuelle. Sa solution compte plus de 80 exercices de bilan et de rééducation fonctionnelle globale cognitive et physique pour faire travailler efficacement tout le corps de vos patients. Plongez dans les coulisses et découvrez comment sont réalisés ces exercices.


Choix des mouvements


Les mouvements de rééducation pour nos nouveaux exercices sont choisis sur les suggestions de notre comité scientifique et de notre communauté de kinésithérapeutes équipés avec qui nous avons une forte proximité. Nous sélectionnons des mouvements utilisés en kinésithérapie active dans votre pratique quotidienne à transposer en réalité virtuelle.


Gamification du mouvement choisi


Des discussions et échanges entre nos équipes de développeurs et nos kinésithérapeutes ont ensuite lieu pour émettre des hypothèses sur la meilleure façon de « gamifier » ce mouvement, c’est-à-dire de l’intégrer dans un processus de jeu pour faire en sorte que le patient soit motivé par un procédé ludique lorsqu’il effectuera ce mouvement.

« Nous privilégions toujours un système de jeu simple, motivant et fun. Tous les patients, jeunes ou seniors, à l’aise ou non avec la technologie, doivent comprendre intuitivement l’objectif du jeu » explique Quentin Lucas, développeur chez KineQuantum.

Choix de l’environnement


Grâce à notre équipe d’ingénieurs expérimentés, nous réalisons ensuite des environnements « sur mesure », étudiés pour garantir à vos patients une immersion de qualité à travers des univers variés et palpitants. Nous apportons une attention toute particulière à proposer pour chaque nouveau mouvement travaillé, un environnement totalement différent pour s’assurer un renouveau et un changement d’ambiance à chaque fois.

« Le patient doit oublier qu’il est en train de se rééduquer. Il s’évade en réalité virtuelle et se focalise davantage sur le jeu rééducatif que sur sa douleur. Il réalise ainsi des mouvements plus amples, et dépasse sa peur et sa douleur psychologique. » Lucas Vanryb, président de KineQuantum.

Paramètrage de l’exercice


Chaque exercice de rééducation propose aux kinésithérapeutes différents paramètres : membre travaillé, amplitudes, niveau de difficulté, vitesse … Nos exercices permettent de prendre en charge 75% de vos patients. Qu’ils soient en post-opération ou en réathlétisation, tous les exercices KineQuantum sont adaptables aux différentes pathologies et phases de rééducation.


Réalisation du tutoriel


Nos équipes apportent une grande attention au tutoriel explicatif et aux consignes données aux patients. Celles-ci sont simples et compréhensibles par tous. Elles expliquent pas-à-pas le but de l’exercice et le mouvement à réaliser.

« Nos exercices doivent être réalisés en autonomie complète pour que le kinésithérapeute puisse gagner en productivité. Il est donc important que chacun comprenne intuitivement les consignes. » Quentin Lucas, développeur KineQuantum.

Éviter les compensations


L’utilisation de la réalité virtuelle, permet de suivre très précisément les mouvements du patient dans la pièce. Nous intégrons donc un système de biofeedback visuel qui permet au patient de s’auto-corriger lorsqu’il ne réalise pas correctement un mouvement.


Test et validation


La phase des tests nous permet de confronter notre exercice de rééducation en réalité virtuelle aux patients et aux thérapeutes. Les consignes sont-elles compréhensibles par un senior ? L’exercice fonctionne-t-il aussi bien quelle que soit la morphologie de votre patient ? Le patient aura-t-il un moyen de « tricher » et de tromper le système sans réaliser le mouvement voulu ? Les différents paramètres personnalisables sont-ils les bons selon le kinésithérapeute ? Les niveaux de difficultés sont-ils adaptés ?


Ces nombreuses itérations permettent d’obtenir une qualité unique, à la hauteur de votre exigence et du devoir que nous avons vis-à-vis de vos patients de leur fournir un outil de qualité, efficace et utile.


A sa sortie, chaque nouvel exercice est systématiquement accompagné de sa fiche scientifique et d’une vidéo. KineQuantum sort en moyenne un nouvel exercice toutes les trois semaines.


D’après une enquête de satisfaction réalisée en avril 2019, 87% de nos clients affirment qu’ils nous recommanderaient à un confrère. Rejoignez vous aussi la communauté des kinésithérapeutes d’aujourd’hui. Contactez-nous pour une étude personnelle de faisabilité en fonction de votre situation.

92 vues