Et oui, la réalité virtuelle ne se cantonne plus au domaine des jeux vidéo. C’est un fait, en tant que professionnels de la rééducation, kinésithérapeutes ou ergothérapeutes, vous entendez de plus en plus parler d’elle. Pourquoi ? En quoi la réalité virtuelle peut vous aider dans votre pratique ? Réponse ci-dessous.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une simulation interactive et immersive qui stimule votre cerveau et lui fait croire qu’il se trouve dans un monde artificiel. C’est en quelque sorte comme si vous n’étiez plus face à votre téléviseur à regarder un film mais que vous vous trouviez acteur de ce film. Mieux : vous pouvez-même interagir au sein de celui-ci. Bien entendu, il s’agit uniquement d’une illusion puisque vous n’avez pas bougé de chez vous : c’est l’environnement visuel et sonore qui trompe vos sens et vous projette dans un univers créé de toutes pièces.

Comment la réalité virtuelle aide-t-elle la rééducation ?

C’est bien beau me direz-vous mais maintenant se pose la question de son utilité dans votre pratique : on y vient ! La réalité virtuelle permet donc de créer un monde artificiel dans lequel il est possible de plonger ses utilisateurs. L’un des points déterminant est que le créateur de cet univers en contrôle la totalité des repères physiques et peut donc très simplement « tromper les sens » de l’utilisateur. Ainsi, il peut donner l’illusion qu’une pièce se dérobe sous ses pieds pour lui faire travailler son équilibre.

Il peut également rendre ludique des exercices de rééducation parfois ennuyeux pour le patient. Ainsi, dans le cadre d’un renforcement musculaire des membres supérieurs et d’un travail de coordination, il est possible d’amener son patient à effectuer des mouvements de brasse pour donner l’illusion à celui-ci qu’il est en train de nager.

Vidéo d’un exercice de rééducation de natation dans KineQuantum

De plus, grâce à la gamification des exercices, l’attention de votre patient est focalisée sur celui-ci. Motivé par le jeu, votre patient se concentre sur son objectif et effectue naturellement ses mouvements. Une nouvelle manière efficace de dépasser la kinésiophobie ! La réalité virtuelle permet donc de faire travailler ses patients de manière plus motivante et en toute autonomie.

KineQuantum est la première solution de rééducation fonctionnelle en réalité virtuelle

KineQuantum a élaboré un logiciel spécialement dédié aux professionnels de la rééducation avec plus de 50 exercices couvrant de multiples indications : cervicales, lombaires, membre supérieur, équilibre et même vestibulaire et neurologique ! Vous avez envie de tester KineQuantum avec votre patientèle ? C’est très simple, contactez-nous et nous prendrons rendez-vous pour une démonstration gratuite dans votre cabinet. Sachez également que nous serons à Rééduca 2017 les 5, 6 et 7 octobre prochains sur le stand C50.