Les pathologies du rachis cervical au cœur de la profession du kinésithérapeute

D’après « maison des kinés », près de 70 % de la population adulte française sera amenée à souffrir de cervicalgies dans sa vie, qu’il s’agisse d’arthrose cervicale, de cervicalgie posturale ou de maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.

Il est fréquent que les examens de type imagerie médicale ne révèlent rien de significatif en terme d’atteinte anatomique. Après le diagnostic du médecin, c’est dans la majorité des cas au kinésithérapeute de prendre le relais. En tant que masseur-kinésithérapeute, vous allez généralement commencer par réaliser un bilan pour établir le diagnostic et mettre en place le traitement thérapeutique adapté. Vous libérerez ensuite les structures rétractées et renforcerez les muscles affaiblis par la rééducation (massages et mobilisations). Découvrez comment la réalité virtuelle peut devenir votre nouvel allié dans ce cadre.

SOBOTA, Atlas d’anatomie humaine, T1, tête, cou, membre supérieur, 21ème édition, 4ème édition française, Editions médicales internationales, Technique et documentation – 2000

 

L’exemple du test de repositionnement céphalique

Vous avez dû, au cours de vos études ou de l’exercice de vos fonctions, être un jour amené(e) à réaliser un test de repositionnement cervical pour tester la proprioception cervicale d’un de vos patients. Prenons ici cet exemple. Ce test se réalise habituellement en installant votre patient avec un laser sur la tête face à un tableau blanc. Ensuite, vous demandez plusieurs fois à votre patient de se replacer en position neutre après avoir effectué une rotation de la tête les yeux fermés. Puis, vous notez manuellement sur le tableau chacune de ses positions. À la fin, vous calculez sur le tableau son erreur de repositionnement céphalique.

Ce test, bien que pertinent et recommandé par la Haute Autorité de Santé, nécessite une mise en place particulière, la présence du kinésithérapeute tout au long de la séance et une marge d’erreur significative liée au facteur humain. Conséquence : il est peu souvent réalisé…

 

Un bilan cervical complet réalisable en 1 clic

Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez en utilisant KineQuantum réaliser un bilan cervical complet : rotation, flexion, inclinaison, vitesse et fluidité du mouvement et erreur de repositionnement cervical haut/bas et gauche/droite en 1 seul clic ! Il suffit d’installer votre patient puis de lancer une séance de bilan cervical dans l’interface logicielle. Celui-ci, en plein immersion, se fera guider par des consignes auditives et visuelles à travers différents exercices. Chaque exercice a été pensé le plus ludique possible pour éviter au maximum à votre patient de s’ennuyer pendant toute la durée de son bilan.

Grâce à un système visuel de biofeedback, votre patient sait instantanément s’il effectue correctement ou non son exercice et peut ainsi se repositionner de lui-même. De plus, avant chaque exercice, un rappel de position est effectué. Pendant ce temps, le kinésithérapeute a les mains libres.

 

Un dossier patient exportable pour communiquer avec le médecin traitant

Grâce au masque de réalité virtuelle, toute la cinématique des mouvements de votre patient est enregistrée précisément. Elle est ensuite consultable en temps réel mais également après la séance, dans son dossier patient. De plus, chaque indicateur est représenté de manière claire et visuelle pour en faciliter la lecture et l’interprétation.

Vous pouvez ensuite exporter le bilan réalisé au format pdf et le transmettre à votre patient, l’intégrer dans votre logiciel professionnel ou l’adresser à son médecin traitant. KineQuantum ayant été pensé par un kinésithérapeute, son but est d’être un outil « facilitateur » pour le praticien et efficace pour ses patients.

 

Testez la réalité virtuelle avec vos patients

Une fois le bilan réalisé, vous pourrez ensuite rééduquer votre patient en réalité virtuelle. Complémentaire à votre prise en charge manuelle, KineQuantum propose plus de 50 exercices de rééducation gamifiés, dont plus d’une dizaine entièrement dédiée au rachis cervical ! Découvrez dans cet autre article l’intérêt d’une rééducation ludique et immersive en réalité virtuelle pour vous et votre patientèle.

Demandez votre démonstration gratuite dans votre cabinet avec vos patients en cliquant ici et rejoignez la communauté grandissante des kinésithérapeutes équipés avec KineQuantum !